Le cadastre de Porchères
Le cadastre est un ensemble de plans et fichiers administratifs qui recense toutes les propriétés immobilières situées dans chaque commune française et qui en consigne leur valeur afin de servir de base de calcul à certains impôts.
Afin de remédier aux injustices fiscales de l'Ancien Régime, le cadastre a été réalisé pour l'ensemble du territoire national dans la première moitié du XIXe siècle et on qualifie ce cadastre de « napoléonien ».
Le cadastre est largement accessible, cet ensemble d'informations étant couramment utilisé par ceux qui ont besoin de plans des propriétés immobilières ou par ceux qui souhaitent connaître les propriétaires de biens immobiliers. Il s'agit toutefois de simples informations, qui ne constituent pas la preuve de la propriété de quelqu'un ou des dimensions d'une propriété.
Le premier cadastre de Porchères a été établi en 1838 par Delage-Dumoulin, géomètre de 1ère classe et par Levraud géomètre secondaire. Il est conservé en mairie et une copie est conservée aux archives départementales de la Gironde, à Bordeaux. Il contient 17 feuilles de plan et une matrice cadastrale en 2 volumes.
Il est consultable en ligne sur le site : www.gael.gironde.fr
Il a été révisé plusieurs fois, notamment à l’occasion du remembrement en 1967-1968.
Actuellement la commune compte 3580 parcelles
Tous les détails sur : www.cadastre.gouv.fr