logo porcheres transparent

 
diaporama

     

                                                                    

   Site officiel de la commune de Porchères   (Gironde)

carte nationale de porcheresPrésentation de la commune


La commune de Porchères est située au nord-est du département de la Gironde, sur les bords de la rivière Isle. Son bassin de vie estMoulin et brume celui de la vallée de l’Isle allant de Montpon-Ménestérol, Saint-Seurin-sur-l’Isle, Saint-Médard-de-Guizières, Abzac, Coutras, jusqu’à Libourne.

Située en zone rurale, la commune a connu un fort développement urbain ces 30 dernières années passant de 540 habitants en 1982 à près de 1 000 aujourd’hui, notamment grâce à  l’autoroute A89 dont les échangeurs d’Abzac et de Montpon-Ménestérol sont à 10-15 km. La commune subit largement l’influence de la  structuration de la CUB qui se trouve à 45 min en voiture.

Le territoire communal est partagé en 3 paysages aux limites bien marquées : la vallée de l’Isle en partie inondable et classée en zone natura 2000, la plaine agricole et urbanisée et enfin le coteau boisé qui marque les prémices du massif forestier de la Double où les habitations sont plus rares.

Le bourg de Porchères s’étire le long du ruisseau de la Mousquetière où mairie, église, école et salle polyvalente sont groupées. Avec moins de 1 000 habitants, l’état d’esprit du village reste convivial et simple. Le tissu associatif est très riche, proposant animations, culture et sport pour tous.

Avec ses cours d’eau du Courbarieu, de la Mousquetière, du Barthebrune et l’Isle, son coteau boisé regorgeant de sources, ses canaux de navigation et sa zone natura 2000, Porchères est résolument placée sous le signe de l’eau et de la nature qui sont les principaux enjeux des années à venir et sans doute le bien le plus précieux à préserver.


Carte d’identité de la commune de Porchères

Région

Aquitaine

Département

Gironde

Arrondissement

Libourne

Canton

Coutras

Intercommunalité

CALI - Communauté d’Agglomération du Libournais

Pays

Syndicat de pays du Libournais

Superficie

1319 hectares

Population (2013)

913 habitants

Densité de population

69 hab./km²

Altitude

De 10 à 80 m

Gentilé (nom des habitants)

Porcherois, Porchéroises

Décalage horaire d’un côté à l’autre de la commune

15 s 2/10 (le soleil se lève plus tôt au Petit Chalbat qu’à Lagrave !)

Latitude la plus au nord

45°03’27 ’’ N

Latitude la plus au sud

45°01’02’’ N

Longitude la plus à l’ouest

00°01’51’’ W

Longitude la plus à l’Est

00°01’57’’ E

Code postal

33660

Code INSEE

33332

Haut de page



Porchere 021

Mairie de Porchères 37 Place Paul et Pierre Barrau 33660 PORCHERES Tel 05.57.49.61.52  Contactez nous par mail : mairie@porcheres.fr

Identifiez-vous  pour accéder à la partie privée du site ou le modifier  -   Mentions légales

Déconnexion.