INFORMATION GRIPPE AVIAIRE
La Direction Départementale de la Protection des Populations nous informe que le Département de la Gironde est en zone de restriction vis-à-vis du risque influenza aviaire (grippe aviaire).
Compte tenu du caractère évolutif de la souche virale en cause, hautement pathogène, le risque de recombinaison puis de transmission à une autre espèce ne peut être écarté à long terme.
Le principe de précaution impose donc une action vigoureuse des pouvoirs publics avec la mise en place de mesures exigeantes pour lutter efficacement contre le virus de l’influenza aviaire.
Les pouvoirs publics doivent ainsi engager une procédure de mise à jour et recenser les exploitations qui détiennent sur le territoire communal des volailles aussi bien à des fins commerciales que non commerciales tel que le prévoit l’arrêté du 24 février 2006 « relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire ».
Des contrôles par les services de l’Etat auront lieu pendant la période de vide collectif qui s’étendra du 18 avril au 16 mai 2016.
Si vous êtes détenteur de volailles et /ou d’oiseaux, vous êtes tenu d’en faire la déclaration auprès de la mairie en complétant le formulaire n° 15472*01 (déclaration de détention d’oiseaux)