logo porcheres transparent

 
diaporama

     

                                                                    

   Site officiel de la commune de Porchères   (Gironde)

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU MARDI 24 MARS 2015

 

Le vingt-quatre mars deux mille quinze à vingt heures et trente minutes, le Conseil Municipal dûment convoqué s’est réuni à la mairie sous la présidence de M. David REDON, Maire, pour délibérer en session ordinaire.

Date de convocation : 17/03/2015

 

Etaient présents : M. David REDON, Maire ; Mrs Christian AÏҪOBERRY, Bernard MALAISE, Mme Colette BOUREAU, M. Xavier DOUCET-BARRAUD, adjoints ; M. Guillaume BERTRAND, Mmes Simone BEZIER, Bernadette BOUFFARD-GOURLOT, M. Alexandre FARENZENA, Mme Dominique GARDÈRE, M. Yanick LACHAUD, M. Florent SAUTEREAU, Mme Françoise SAMUEL, Mme Yolande SOETE.

Etaient absents ou excusés : M. Noël MERCIER.

Secrétaire de séance : Mme Dominique GARDERE

 Le Maire ouvre la séance et constate que le Conseil Municipal réunit les conditions pour délibérer valablement. Avant d’entamer l’ordre du jour, le compte-rendu de la précédente réunion du 04/03/2015 est approuvé à l’unanimité.

         M. REDON explique les principes de fonctionnement de la mairie en matière de dépenses et de recettes. C’est le maire qui ordonne les dépenses et la trésorerie de Coutras qui effectue les encaissements et les décaissements. Il y a donc deux comptabilités qui sont tenues en parallèle :

- celle de la Mairie,

- celle du percepteur.

Ces deux comptabilités doivent concorder, leurs bilans respectifs constituent le compte administratif de la mairie et le compte de gestion du percepteur, qui seront présentés ci-dessous.

 D’autre part, le budget communal est constitué de deux sections : section de fonctionnement, et section d’investissement avec des dépenses et des recettes dans chaque section.

 Le maire rappelle la situation du 1er janvier 2014. Une somme de 96.301, 20 € constituée de 131.720,72 € d’excédent de fonctionnement et 35.419,52 € de déficit d’investissement.

Au 1er janvier 2015, nous avons une somme de 102.270,13 €, constituée de 151.897,17 € d’excédent de fonctionnement et de 68.599,43 € de déficit d’investissement.

Sans commentaires, ces chiffres pourraient paraître bons et rassurants. Mais il faut les analyser et les comprendre.

En 2014, près de 25.000 € ont été payés correspondant à des factures de 2013, 2012, 2011, 2010 et 2009 non payées en leurs temps. De plus, nous avons encaissé environ 10.000 € de recettes de 2013 en retard. Ce qui fait environ 15.000 €, dont il faudrait diminuer l’avoir du 1er janvier 2014, soit 81.000 € environ.

De même, au 1er janvier 2015, nous sommes à jour de l’ensemble des factures à payer (sauf de très rares exceptions, et pour des sommes peu importantes), mais il faut préciser que nous avons perçu indument une subvention de 17.760 € de la CALI et 4088,12 € de la part de Saint-Antoine-sur-l’Isle. Il faut donc déduire 21.848,12 €, par contre, 3.715 € de FPIC ne nous ont pas été versés au titre de l’année 2014 mais le seront en 2015. Le bilan au 1er janvier 2015 arrive donc aux environs de la somme de 84.137,01 €.

Le maire ajoute que tout au long de l’année la mairie a connu des difficultés de trésorerie pour honorer l’ensemble des factures. Une importante campagne d’économies dans tous les domaines a été entreprise. Elle devrait porter ses fruits dès 2015 : suppression de contrats non justifiés, renégociation de contrats, adhésion à des groupements de commandes, mise en concurrence de prestataires…

En conclusion le maire attire l’attention du conseil municipal sur la fragilité des finances communales. La gestion rigoureuse et quotidienne des finances communales sera notre seul salut. Elles ne supporteront pas d’erreur.

En ce début de mandat, même si de nombreux projets sont souhaités, la mauvaise santé financière de la commune sera l’arbitre de toutes les décisions à venir.

L’endettement de la commune reste très important avec encore 600.000 € de capital restant dû au 1er janvier 2015.

Une renégociation des crédits est en cours mais il ne faut pas s’attendre à des miracles. Seul le temps fera baisser notre endettement.

 

Le maire précise que les documents complets et détaillés concernant le budget sont disponibles à la mairie.

 I) COMPTE ADMINISTRATIF DE L’EXERCICE 2014

 David REDON, maire, quitte l’assemblée.          

Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Madame Simone BEZIER, doyenne d’âge, délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2014 dressé par Monsieur David REDON, Maire, après s’être fait présenter le budget primitif,

 

FONCTIONNEMENT

INVESTISSEMENT

ENSEMBLE

LIBELLE

DEPENSES

ou DEFICIT

RECETTES

ou EXCEDENTS

DEPENSES

ou DEFICIT

RECETTES ou EXCEDENTS

DEPENSES

ou DEFICIT

RECETTES ou EXCEDENTS

Résultat reporté…………

Opération de l’exercice..

0.00

553 324.29

  96 301.20

608 920.26

35 419.52

82 806.95

 

68 599.43

    35 419.52

636 131.24

96 301.20

677 519.69

TOTAUX………………

553 324.29

705 221.46

118 226.47

68 599.43

671 550.76

773 820 .89

Résultats de clôture 

Restes à réaliser……

 

151 897.17

0.00

49 627.04

0.00

 

49 627.04

0.00

151 897.17

0.00

TOTAUX CUMULES…

 

151 897.17

49 627.04

 

49 627.04

151 897.17

RESULTATS DEFINITIFS

 

 

 

 

 

102 270.13

1° Lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :

                  2° Constate, aussi bien pour la comptabilité principale que pour chacune des comptabilités annexes, les identités de valeurs avec les indications du compte de gestion relative au report à nouveau, au résultat d’exploitation de l’exercice et au fonds de roulement du bilan d’entrée et du bilan de sortie, aux débits et aux crédits portés à titre budgétaire aux différents comptes ;

                 3° Reconnaît la sincérité des restes à réaliser ;

                 4° Arrête les résultats définitifs tels que résumés ci-dessus.

 Les conseillers municipaux, à l’unanimité, approuvent le compte administratif 2014.

 Délibération n° 2015/08 enregistrée en sous-préfecture de Libourne.

 M. David REDON, maire revient dans la salle.

 II)  COMPTE DE GESTION DU PERCEPTEUR 2014

 

En concordance avec le compte administratif, le compte de gestion du percepteur est voté à l’unanimité.

 

Délibération n° 2015/09 enregistrée en sous-préfecture de Libourne.

 

III) AFFECTATION DE RESULTAT 2014

 

  Résultat de la section de fonctionnement à affecter

Dépenses de l’exercice                                                               - 553 324,29 €

Recettes de l’exercice                                                                + 608 920,26 €

                                                                                                                                                ----------------

Résultat de l’exercice :                             excédent              + 55 595,97 € 

Résultat reporté de l’exercice antérieur          excédent               + 96 301,20 €

                                                                                                                                                ---------------

Résultat de clôture à affecter                   excédent               151 897,17 €

 

  Besoin réel de financement de la section d’investissement

        Dépenses de l’exercice                                                       - 82 806,95 €

        Recettes de l’exercice                                                        + 68 599,43 €

                                                                                                                                                                  ---------------

Résultat de la section d’investissement de l’exercice 

déficit                                                                                       - 14 207,52 €

Résultat reporté de l’exercice antérieur          déficit                    - 35 419,52 €

                                                                                                                                                                 ---------------

Résultat comptable cumulé                        déficit                  - 49 627,04 €

 

Restes à réaliser en dépenses                                                          NEANT

Restes à réaliser en recettes                                                            NEANT

                                                                                          

Résultat déficitaire d’investissement                                   -  49 627,04 €

 

Affectation du résultat de la section de fonctionnement

Résultat excédentaire (A1)

En couverture du besoin réel de financement (B) dégagé à la section d’investissement (recette budgétaire au compte R 1068)               49 627,04 €

En dotation complémentaire en réserve (recette budgétaire au compte R 1068)                                                         

En excédent reporté à la section de fonctionnement                    102 270,13 €

(recette non budgétaire au compte 110/ligne budgétaire R 002 du budget N+1) 

 

Délibération n° 2015/10 enregistrée en sous-préfecture de Libourne.

 III)   Questions diverses

 a)      Elections départementales 2ème tour

 Pour les élections départementales du 2ème tour dimanche 29 mars 2015, voici la permanence de la journée :

de 8h à 10h30 : David REDON, Yanick LACHAUD, Dominique GARDERE

de 10h30 à 13h: Bernadette GOURLOT, Xavier DOUCET-BARRAUD, Alexandre FARENZENA

de 13h à 15h30 : Florent SAUTEREAU, Simone BEZIER, Françoise SAMUEL

de 15h30 à 18h00 : Christian AÏCOBERRY, Bernard MALAISE, Guillaume BERTRAND

 b) Formation

 Une formation « concevoir son document d’urbanisme » proposé par l’association des Maires de Gironde aura lieu à Porchères pour les conseillers municipaux le vendredi 3 avril 2015 de 10h00 à 17h00. Il est encore temps de s’inscrire pour ceux qui peuvent être présents.

 c)  divers

 Commission finances prévue le jeudi 02 avril à 20h30.

 Prochain conseil municipal prévu le mercredi 08 avril 2015 à 20h30 à la mairie de Porchères.

 L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23h30 minutes.

 

 

 

 

Porchere 021

Mairie de Porchères 37 Place Paul et Pierre Barrau 33660 PORCHERES Tel 05.57.49.61.52  Contactez nous par mail : mairie@porcheres.fr

Identifiez-vous  pour accéder à la partie privée du site ou le modifier  -   Mentions légales

Déconnexion.