logo porcheres transparent

 
diaporama

     

                                                                    

   Site officiel de la commune de Porchères   (Gironde)

Visite du moulin

  Résultat de recherche d'images pour "sante urgences"

   INFOS TRAFIC

Département de la Gironde                                         Porchères le 17 juillet 2014

Arrondissement de Libourne

              MAIRIE

                  DE

          PORCHERES

               33660

Téléphone : 05 57 49 61 52

Télécopie : 05 57 49 69 80

ANNEE SCOLAIRE 2014/2015

REGLEMENT INTERIEUR DE LA GARDERIE DE PORCHERES

 

                           

ARTICLE 1 : Gestion

La Garderie Municipale est un service proposé par la Mairie de Porchères. Elle a pour objet d’assurer l’accueil des enfants inscrits  au sein du RPI, et en priorité ceux scolarisés à l’école de Porchères, en dehors des heures de classe.

L’objectif est de proposer un mode de garde conciliant les contraintes horaires des parents et le respect des rythmes et des besoins des enfants.

Ce service est proposé à titre gratuit.

 C’est un lieu de détente, de repos, dans l’attente soit de l’ouverture de la journée scolaire, soit du retour dans la famille.

 ARTICLE 2 : Jours et heures d’ouverture

La Garderie Municipale fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 8h50 et de 16h00 à 18h15 et les mercredis de 7 h 30 à 8 h 50. Le service de garderie ne fonctionnera pas les mercredis après-midi, les samedis et pendant les vacances scolaires.

 ARTICLE 3 : Inscription

Cette formalité est obligatoire et concerne tout enfant susceptible de fréquenter la garderie. L’inscription à la garderie n’est valable que pour une année scolaire. Préalablement, à chaque rentrée un nouveau dossier d’inscription sera à remplir.

Tout changement en cours d’année scolaire par rapport aux renseignements fournis doit être signalé à la mairie.

 ARTICLE 4 : Organisation de l’accueil

L’accueil se déroulera dans les locaux de la cantine scolaire municipale située derrière l’école. Les enfants seront déposés par leurs parents ou les personnes habilités par ces derniers.  Ils seront accueillis par le personnel communal dans la salle de garderie à partir de 7h30 et pourront être déposés à tout moment avant l’heure d’ouverture de l’école. Les enfants devront avoir pris un petit déjeuner.

Les enfants scolarisés à Porchères seront accompagnés dans l’enceinte de l’école à 8 h 50. Ceux scolarisés à l’école de Saint-Antoine seront accompagnés au bus à 8 h 38 pour être conduits jusqu’à l’école de Saint-Antoine sur l’Isle.

Les enfants qui fréquentent la garderie le soir devront avoir un goûter préparé par les parents. Dès la rentrée scolaire, il sera demandé aux familles de fournir une paire de chaussons.

 Le service laissera à l’enfant le choix de son activité : travail scolaire, lecture, jeux, repos, en groupe ou individuellement, dans la salle d’accueil ou dans le parc du restaurant scolaire. Le personnel n’est pas tenu de faire faire les devoirs aux enfants.

 ARTICLE 5 : Remise de l’enfant aux parents

Les enfants sont exclusivement remis aux parents ou aux personnes autorisées par eux, figurant sur le dossier d’inscription

Il est possible de venir chercher les enfants à tout moment à partir de 16h00 et au plus tard à 18h15, heure de fermeture de la garderie. Passé ce délai, sauf appel de la famille, les personnes habilitées à prendre en charge l’enfant seront contactées.

L’enfant sera à récupérer auprès de l’élu responsable. (coordonnées données en début d’année scolaire). Les parents qui ne respecteraient pas de manière répétée les horaires de fermeture pourraient se voir exclus du bénéfice du service de la garderie pour leur enfant.

A titre exceptionnel, ils peuvent autoriser, par écrit, une autre personne à venir chercher les enfants. En cas d’empêchement, les parents devront contacter la mairie au 05 57 49 61 52 ou le restaurant scolaire au 05 57 40 68 93.

 ARTICLE 6 : Sécurité

Le personnel n’est pas autorisé à administrer un médicament aux enfants, sauf pour les enfants bénéficiant d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

En cas d’accident bénin, les parents ou la personne désignée seront prévenues par téléphone. En cas d’événements graves, accidentels ou non, mettant en péril ou compromettant la santé de l’enfant, le personnel est habilité à prendre toute mesure d’urgence qui s’impose. (Pompiers, SAMU, etc.)

Le responsable légal en sera immédiatement informé. A cet effet, il doit toujours fournir des coordonnées téléphoniques à jour auxquelles il peut être joint durant les heures de Garderie.

 ARTICLE 7 : Responsabilité - Assurance

La commune gestionnaire de la garderie a souscrit pour son personnel une assurance responsabilité civile qui couvre les préjudices causés à un tiers. Lors de l’inscription, les parents doivent fournir l’attestation de leur responsabilité civile et une assurance scolaire comprenant une garantie individuelle accidents.

 ARTICLE 8 : Règles à respecter

Les enfants accueillis doivent avoir un comportement et un langage correct. Le respect et la politesse seront exigés vis-à-vis des adultes et des autres enfants. De même, le personnel de la garderie doit tout autant respecter les enfants et ne pas employer de langage ou de mots qu’il n’accepterait pas des enfants.

Les enfants, qui par leur attitude et leur indiscipline répétée troubleraient le bon fonctionnement de la garderie, seront signalés à la mairie et une information sera faite auprès des parents. Le maire et les élus en charge de la garderie se réservent le droit de la suite à donner.

Les enfants doivent conserver les locaux et le matériel mis à leur disposition en bon état. Toute dégradation entrainera le paiement par les parents des réparations ou le remplacement du matériel endommagé.

Aucune remarque à l’encontre du personnel de la garderie ne devra lui être faite directement par les parents. Elles devront être adressées à M. le Maire ou aux adjoints ayant en charge la garderie qui prendront les éventuelles mesures qui s’imposent.

 ARTICLE 9 : Acceptation du présent règlement

Le fait d’inscrire un enfant à la garderie implique l’acceptation du présent règlement. Les parents sont invités à observer les conditions de ce règlement qui n’est édicté que dans le seul souci d’offrir aux enfants le meilleur accueil possible et aux parents un service le plus adapté possible.

 

Fait à Porchères, le 17 juillet 2014

Le Maire,

David REDON

Page précédente

Porchere 021

Mairie de Porchères 37 Place Paul et Pierre Barrau 33660 PORCHERES Tel 05.57.49.61.52  Contactez nous par mail : mairie@porcheres.fr

Identifiez-vous  pour accéder à la partie privée du site ou le modifier  -   Mentions légales

Déconnexion.