Le Syndicat d’électrification de Saint-Philippe-d’Aiguilhe
- Président Daniel FENELON
- Délégués titulaires : Christian AÏÇOBERRY, Dominique GARDÈRE
- Délégués suppléants : Patrick BÉNAT, Simone BÉZIER
le Syndicat Intercommunal d'Electrification de Saint Philippe d'Aiguilhe a été créé en 1926 comme outil au service de l'électrification rurale, rassemblant 35 communes. Chaque année les programmes d’électrification tant en renforcement des réseaux insuffisant, qu’en extension de réseaux, sécurisation ou enfouissement de réseaux sont arrêtés par la commission travaux. Le syndicat accompagne également les communes dans leurs projets d’éclairage public, de maîtrise de l’énergie, ou encore de recours aux énergies renouvelables.
Le pourcentage des aides est fixé par délibérations du comité syndical. Les travaux sont recensés durant le dernier trimestre de l'année civile lors de la tournée de l'équipe des techniciens du SDEEG et du Président du SIE
Le syndicat d’électrification de Saint Philippe d’Aiguilhe est affilié au SDEEG
SDEEG - Syndicat Départemental d’Energie Electrique de la Gironde
Créé le 8 Novembre 1937, le SDEEG exerce sa compétence principale dans l’organisation du service public de distribution d’électricité et du gaz.
Il intervient en qualité d’autorité concédante pour le compte des communes ou syndicats de communes ayant concédé leurs réseaux à ERDF et GRDF.
Le SDEEG c’est :
- 542 communes de la Gironde adhérentes
- 282 communes en autorité concédante électrique (dont 41 en régime urbain) qui concerne plus de 720 000 habitants
- 139 communes en autorité concédante gaz
- Un conseil syndical de 385 délégués
- Un Bureau de 36 membres (dont 15 Vice-présidents)
- 12 commissions de travail
- 25 agents techniques et administratifs.
Il est présidé par Xavier Pintat, Sénateur de la Gironde, maire de Soulac-sur-Mer, président de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régie)
Le syndicat exerce ses missions dans le domaine de l’électrification (renforcement, extension, enfouissement et sécurisation du réseau), de l’éclairage public (travaux et entretien), dans le domaine du contrôle de concession (contrôle continu et audits spécifiques), dans le domaine des énergies (maitrise de la demande en énergie, énergies renouvelables).
En 2012, le SDEEG a élargi ses compétences au Gaz, à l’achat d’énergie, aux infrastructures de communication et aux infrastructures de charges pour véhicules électriques.
SDEEG
12, rue du Cardinal Richaud
33 300 BORDEAUX