logo porcheres transparent

 
diaporama

     

                                                                    

   Site officiel de la commune de Porchères   (Gironde)

Le méridien de Greenwich passe à Porchères !

globe greenwich


Le méridien de Greenwich est le méridien qui sert de référence internationale de longitude. Il est le premier méridien, c’est-à-dire un méridien où la longitude est définie comme égale à 0°. Il passe à travers l’observatoire royal de Greenwich, à Greenwich (banlieue de Londres). Avec le 180e méridien qui lui est directement opposé, il définit les hémisphères Est et Ouest.

Porchères possède la particularité d’être traversée de part en part par le méridien de Greenwich sur une ligne Nord-Sud.

carte greenwichCette ligne imaginaire arrive du bourg de Saint-Seurin-sur-l’Isle, passe par le milieu de la rivière au niveau du moulin du barrage.

Puis ce méridien passe à environ 50 m à l’Est du carrefour de Brisson, traverse la plaine et passe à L’Est de Belle Source. Traverse l’étang de la Treille, puis court dans la forêt.

Il passe ensuite légèrement à l’Est de la Moterelle puis dans le partie Ouest du village de la Courtade, pour enfin quitter la commune et rentrer dans celle de Saint-Christophe-de-Double.

Une histoire de changement d’heure…

Le méridien de Greenwich définissant également l’origine des fuseaux horaires, il faudrait donc changer d’heure entre la Grosse Croix et Larret à chaque fois que nous passons en voiture sur la route départementale en ajoutant ou retranchant une heure suivant dans quelle direction l’on va ! Heureusement, en France, la définition de l’heure légale a unifié une seule et même heure pour tout le territoire. La France a choisi un fuseau horaire avec une heure de plus que celle du méridien de Greenwich, ce qui explique qu’il faille changer d’heure lorsqu’on se rend en Angleterre, malgré le fait que nous soyons sur le même méridien.greenwich 3

Le méridien de Greenwich possède un point d’intersection avec le 45e parallèle, qui est le parallèle à mi-distance entre le pôle nord et l’équateur. Ce point d’intersection se situe à Puynormand, juste entre le pont de l’autoroute et le club hippique de Saint-Seurin-sur-l’Isle. Il est matérialisé par une structure métallique représentant le globe terrestre.

Le croisement du méridien de Greenwich
et du 45e parallèle à Puynormand

Le méridien de Greenwich passe également à Saint-Christophe-de-Double, au Chalaure, à La Roche-Chalais, et il y est matérialisé par différents monuments ou stèles. Et si on matérialisait le méridien de Greenwich sur notre commune !

Haut de page  Page précédente

Porchere 021

Mairie de Porchères 37 Place Paul et Pierre Barrau 33660 PORCHERES Tel 05.57.49.61.52  Contactez nous par mail : mairie@porcheres.fr

Identifiez-vous  pour accéder à la partie privée du site ou le modifier  -   Mentions légales

Déconnexion.