logo porcheres transparent

 
diaporama

     

                                                                    

   Site officiel de la commune de Porchères   (Gironde)

Visite du moulin

  Résultat de recherche d'images pour "sante urgences"

   INFOS TRAFIC

Installations Classées Pour l’Environnement


La commune de PorPhoto ICPEchères n’a, sur son territoire qu’une seule autorisation d’ICPE, une carrière de sables et gravier avec installation de lavage-criblage au lieu-dit « La Picoulette »

La société CDMR (Calcaires et Diorites du Moulin du Roc), appartenant au Groupe Garandeau a déposé un dossier de demande d’exploitation d’une carrière de granulat en juin 2012, à cheval sur les communes de Porchères et de Saint-Antoine-sur-l’Isle.

Le projet à flanc de coteau, couvre une emprise foncière de 36 hectares. Prés de 3 millions de m3 de grave doivent être extrait générant jusqu’à 45 rotations par jour de semi-remorques pendant 18 ans.

En septembre 2012, l’autorité environnementale a émis un avis favorable sur ce dossier.

Une enquête publique s’est déroulée du 7 janvier et 7 février 2013. Malgré 450 OBSERVATIONS DEFAVORABLES recueillies, le commissaire enquêteur,  M. Pierre Thierceault, pourtant chargé de recueillir l’avis des habitants, a émis un avis FAVORABLE avec une réserve à propos des tortues cistudes.photo cistude ICPE

De plus, toutes les collectivités locales consultées dans les 3 km autour du projet ont émis un avis DEFAVORABLE.

La commission départementale de la nature des paysages et des sites en formation spécialisée dit « formation carrière » réunie le 28 juin 2013 a émis un avis DEFAVORABLE sur ce projet.

Malgré tout cela, le préfet de la Gironde, M. Michel Delpuech, a signé une AUTORISATION pour ce projet le 6 novembre 2013.

Deux recours sont actuellement déposés par des riverains, collectivités et associations, devant le tribunal administratif de Bordeaux à l’encontre du projet : l’un contre le permis de construire, l’autre contre l’arrêté préfectoral.

Pour en savoir plus :   www.gironde.gouv.fr  

www.sepanso.org

Précédent    Accueil

Porchere 021

Mairie de Porchères 37 Place Paul et Pierre Barrau 33660 PORCHERES Tel 05.57.49.61.52  Contactez nous par mail : mairie@porcheres.fr

Identifiez-vous  pour accéder à la partie privée du site ou le modifier  -   Mentions légales

Déconnexion.