Installations Classées Pour l’Environnement
La commune de Porchères n’a, sur son territoire qu’une seule autorisation d’ICPE, une carrière de sables et gravier avec installation de lavage-criblage au lieu-dit « La Picoulette »
La société CDMR (Calcaires et Diorites du Moulin du Roc), appartenant au Groupe Garandeau a déposé un dossier de demande d’exploitation d’une carrière de granulat en juin 2012, à cheval sur les communes de Porchères et de Saint-Antoine-sur-l’Isle.
Le projet à flanc de coteau, couvre une emprise foncière de 36 hectares. Prés de 3 millions de m3 de grave doivent être extrait générant jusqu’à 45 rotations par jour de semi-remorques pendant 18 ans.
En septembre 2012, l’autorité environnementale a émis un avis favorable sur ce dossier.
Une enquête publique s’est déroulée du 7 janvier et 7 février 2013. Malgré 450 OBSERVATIONS DEFAVORABLES recueillies, le commissaire enquêteur, M. Pierre Thierceault, pourtant chargé de recueillir l’avis des habitants, a émis un avis FAVORABLE avec une réserve à propos des tortues cistudes.
De plus, toutes les collectivités locales consultées dans les 3 km autour du projet ont émis un avis DEFAVORABLE.
La commission départementale de la nature des paysages et des sites en formation spécialisée dit « formation carrière » réunie le 28 juin 2013 a émis un avis DEFAVORABLE sur ce projet.
Malgré tout cela, le préfet de la Gironde, M. Michel Delpuech, a signé une AUTORISATION pour ce projet le 6 novembre 2013.
Deux recours sont actuellement déposés par des riverains, collectivités et associations, devant le tribunal administratif de Bordeaux à l’encontre du projet : l’un contre le permis de construire, l’autre contre l’arrêté préfectoral.
Pour en savoir plus : www.gironde.gouv.fr